Pendant deux décennies, les lampes à vapeur de sodium ont dominé le marché de l’éclairage horticole. Malgré l’existence d’autres solutions, les producteurs qui souhaitaient obtenir des récoltes de qualité devaient opter pour ces lampes.
Cependant l’arrivée des luminaires à LED a changé les règles du jeu. Ce n’est plus seulement l’éclairage du présent, c’est aussi l’éclairage de l’avenir. Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages des LED par rapport aux systèmes d’éclairage HPS.
Consommation
Pendant de nombreuses années, il a été courant de lire qu’un éclairage LED consommait 50 % de moins sur la facture électrique en comparaison avec un éclairage HPS. Nous savons à présent que cela est faux et de nombreux cultivateurs ont été déçus. Il reste néanmoins vrai, qu’un éclairage LED représente une économique d’énergie.
Par exemple, si un cultivateur veut remplacer son éclairage HPS de 400 W dans son armoire de 100 × 100 cm, il ne devrait pas opter pour un panneau LED de 200 W qui consommera deux fois moins, les résultats n’auront rien à voir. Cette puissance n’est pas adaptée à l’espace de culture et ne couvrirait pas toute la surface. Cela reviendrait à utiliser une HPS de 250 W, une puissance plus adaptée à une tente de culture de 80 x 80 cm.
La puissance recommandée pour la culture par LED est de 300-350 W par m². L’économie d’énergie se situe donc de 25 % à 12,5 %. Ce qui est tout de même loin d’être négligeable.
Parlons à présent de la consommation d’énergie en fonction du rendement obtenu.
Rendements
Les cultivateurs qui ont utilisé des HPS conviendront qu’il est difficile d’atteindre 1 g par watt. Récolter 400 g avec une HPS de 400 W sans paramètres optimaux et sans apport de CO₂ est vraiment compliqué.
Les LED disponibles sur le marché à l’heure actuelle peuvent facilement doubler le rendement d’une HPS. Dans une armoire de culture de 100 × 100 cm et avec une LED de 350 W, une variété productive peut produire jusqu’à 700 g, ce qui est incroyable !
De plus, la combinaison des diodes crée des spectres uniques qui rendent les fleurs plus compactes, résineuses et avec plus d’éléments aromatiques.
Comme nous l’avons dit, nous pouvons également parler de consommation. En effet, avec deux cultures sous éclairage LED, nous obtenons la même production qu’avec presque quatre cultures sous éclairage HPS. Durablement, nous réalisons donc de réelles économies.
Température
Un autre grand avantage des lampes horticoles LED est leur faible émission de chaleur. En plus d’être un éclairage « froid » en soi, les panneaux LED sont dotés de systèmes de contrôle thermique qui la réduisent encore davantage.
Les LED ont connu plusieurs évolutions depuis leur introduction. Les trois dernières ont été les plus importantes. Tout d’abord, les LED COB (Chip on Board) sont constituées de plusieurs puces montées ensemble sur une seule puce. En concentrant beaucoup d’énergie dans un petit espace, pour les maintenir à basse température, l’option est un petit ventilateur.
Le prochain type à apparaître, le “quantum board” et le “multibar”, qui se composent de plusieurs LED réparties uniformément sur leur surface, permettent de couvrir une plus grande surface de croissance. En outre, elles génèrent globalement moins de chaleur et un simple dissipateur thermique en métal suffit à les maintenir à la bonne température. Comme elles sont sans ventilateur, elles sont également plus silencieuses, plus légères et nécessitent peu d’entretien.
En tout état de cause, comme elles émettent beaucoup moins de chaleur qu’une HPS, il est beaucoup plus facile de cultiver, même pendant les jours les plus chauds de l’année. Dans certains cas, ils évitent aussi au cultivateur de devoir utiliser des climatiseurs pour maintenir une bonne température dans l’espace de culture, ce qui permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Durée de vie
Toute personne ayant cultivé avec une lampe HPS aura remarqué que le rendement diminue légèrement à chaque récolte. Si la première récolte est de 300 g, la deuxième sera de 280 g, la troisième sera de 250 g…
Ceci est dû à la grande perte d’efficacité de ce type d’éclairage. C’est pourquoi il est recommandé de changer la lampe toutes les 2 ou 3 récoltes, car la quantité de lumière qui n’est plus produite à plus de valeur que la lampe elle-même.
Les LED, en revanche, ont une durée de vie moyenne de 50 000 heures sans perte d’efficacité. Cela se traduit par un minimum de 40 récoltes complètes.
Prix
La technologie LED est coûteuse. C’est pourquoi les prix des luminaires sont beaucoup plus élevés que ceux de tout autre système d’éclairage. Aujourd’hui, une ampoule HPS est vraiment très bon marché. La raison en est que de nombreux fabricants la considèrent déjà comme une technologie du passé et ont cessé de l’utiliser, réduisant ainsi le prix de l’ensemble de leur stock.
Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’une LED consomme un peu moins qu’une HPS, produit beaucoup plus, donne des récoltes de meilleure qualité, n’émet pratiquement pas de chaleur et nous en tirerons facilement plus de 10 ans d’utilisation.
Nous espérons que cet article vous aura permis de vous rendre compte des nombreux avantages présentés par les éclairages LED par rapport aux HPS.
Si vous hésitez sur le panneau LED à choisir pour votre prochaine culture, consultez notre Guide d’achat pour lampe de culture LED.