Catalogue des produits
Show FiltersSi vous êtes cultivateur et que vous cherchez un moyen d’améliorer les performances de vos plantes, les LED sont la solution que vous recherchez. Ce système d’éclairage est de plus en plus populaire et va peu à peu bannir les lampes à vapeur de sodium en raison de leur efficacité énergétique, de leur durabilité et de la personnalisation du spectre lumineux.
Quels sont les avantages d’un éclairage LED Horticole par rapport à d’autres systèmes d’éclairage ?
Les principaux avantages des LED sont leur efficacité, leur faible émission de chaleur, leur durabilité et les économies d’énergie considérables qu’elles permettent de réaliser à court et à long terme.
Est-il vrai que les LED Horticole ne génèrent pas de chaleur ?
En général, les LED sont maintenues à une température très basse. Même les LED COB, qui comportent plusieurs diodes sur une seule puce, atteignent des températures très basses par rapport aux lampes HPS et LEC (bien que dans ce cas, un ventilateur soit souvent utilisé pour aider à dissiper la chaleur produite).
Qu’est-ce qu’une LED Horticole Full Spectrum ?
La principale différence entre une LED à spectre complet et une LED spécifique pour la croissance et la floraison est que cette dernière fournit une lumière plus ciblée et optimisée pour les besoins des plantes à différents stades de leur développement.
Une LED à spectre complet, en revanche, émet de la lumière dans une gamme de longueurs d’onde qui couvre tout le spectre visible de la lumière, créant ainsi une couleur plus naturelle, semblable à celle du soleil. Cela est très bénéfique pour les plantes, bien que certaines de ces couleurs, comme le vert, ne soient pas utiles.
Quel est le rendement d’une Horticole LED par rapport à une HPS ?
Une LED peut être comparée à une HPS de deux manières différentes. On peut dire qu’avec la moitié de la puissance, on obtient le même rendement. Ou qu’avec la même puissance, nous obtiendrons le double du rendement. C’est-à-dire qu’avec une LED de 200 W, on obtient pratiquement la même chose qu’avec une SHP de 400 W. Ou encore qu’avec une LED de 400W, on obtiendra deux fois plus de production qu’avec une SHP de même puissance.
Quels sont les types de LED Horticole disponibles sur le marché ?
Les luminaires à LED pour la culture peuvent être classés principalement en fonction du type de diodes dont ils sont équipés :
- Un COB (chip on board) utilise plusieurs puces LED placées sur une seule carte ou un seul substrat pour produire une source lumineuse concentrée et de haute intensité. Elles produisent une forte intensité et ont tendance à nécessiter un ventilateur pour les maintenir à une température adéquate.
- Les systèmes Quantum Board et Bar, tels que ceux des luminaires Lumatek, comportent plusieurs diodes de haute puissance proches les unes des autres et sur toute leur surface, ce qui permet une distribution plus homogène de la lumière. En outre, elles fonctionnent à une température si basse qu’elles ne nécessitent qu’une dissipation passive de la chaleur.
Comment savoir de quelle LED Horticole j’ai besoin pour ma culture ?
Tous ceux qui ont cultivé avec des lampes HPS connaissent la norme établie par cet éclairage en termes de taille de la tente de culture. Il est plus ou moins clair pour tout le monde qu’une lampe HPS de 250W est parfaite pour un aramrium de 80x80cm, 400W pour 100x100cm, 600W pour 120x120cm et 1000W pour les grandes armoires de 150x150cm.
Les LED, en revanche, ont des puissances beaucoup plus disparates et, en fonction de leurs dimensions, conviendront mieux aux espaces carrés ou rectangulaires. En général, les cultivateurs qui souhaitent une bonne couverture de leurs cultures devraient viser 300-350 W de LED par m² de culture.
Puis-je utiliser une Horticole LED avec n’importe quel type de plante ?
Oui, les LED horticoles peuvent être utilisées pour tout cultiver, des herbes aux plantes à fleurs en passant par les délicats bonsaïs. Leur spectre couvre tous les besoins en lumière dont elles ont besoin pour prospérer.