Le Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 est l’évolution du Lumatek Zeus 465W Pro, l’une des meilleures lampes LED pour la culture d’intérieur que l’on trouve actuellement sur le marché et qui a été copiée par de nombreux autres fabricants pour concevoir des modèles similaires. Avec ce kit LED, vous utiliserez encore mieux l’énergie et obtiendrez des récoltes plus importantes et de meilleure qualité sans payer un euro de plus sur votre facture d’électricité.
Lorsque l’on parle d’un produit Lumatek, on peut être sûr qu’il répondra à nos attentes grâce à sa qualité de fabrication, ses performances et sa fiabilité. Ce n’est pas pour rien que ce fabricant de systèmes d’éclairage offre une garantie de 5 ans sur les lampes Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 LED.
Ce système a une conception modulaire de 5 barres LED de 93W montées sur une structure légère et très résistante. Cela nous permettra de l’installer facilement dans n’importe quelle armoire, serre ou salle de culture intérieure.
Caractéristiques du Lumatek Zeus 465W Pro 2.9
Outre les principaux avantages offerts par les lampes LED pour la culture en intérieur, tels qu’une meilleure utilisation de l’électricité, une plus faible émission de chaleur et un meilleur rapport gramme/watt, ce luminaire présente une série d’avantages qui le rendent différent des autres luminaires LED que l’on peut trouver actuellement.
Spectre complet
Le kit Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 LED est équipé des meilleures diodes LED des meilleures marques actuellement disponibles sur le marché : les diodes Philips LUMLED pour le spectre blanc et les diodes Osram pour le spectre rouge. Grâce à cette combinaison de couleurs, le luminaire nous offre un spectre complet qui nous permettra de l’utiliser pendant les phases de croissance et de floraison de la culture.
Le spectre de couleurs va de 380 nanomètres de lumière ultraviolette à 700 nanomètres de rouges lointains ou profonds. Nous pouvons également apprécier l’intensité qui est produite dans les bleus qui nous offriront une croissance optimale des plantes. Quant au pic d’intensité dans les rouges, il garantira une grande intensité de lumière rouge dans la phase de floraison, de sorte que les têtes de vos plantes auront exactement la lumière dont elles ont besoin pour grossir au maximum.
Le Lumatek Zeus pro 2.9 comprend également des diodes de lumière ultraviolette qui permettent aux fleurs de produire plus de résine et de composés aromatiques. Si vous souhaitez améliorer encore votre récolte à cet égard, les nouvelles barres supplémentaires UV vous intéresseront. Ces barres de 30W s’adaptent parfaitement à tous les luminaires Zeus. Dans le cas du panneau Lumatek Zeus 465W Pro 2.9, deux barres sont recommandées.
Contrôleur externe
Lumatek a conçu un contrôleur intelligent capable de contrôler jusqu’à 100 luminaires LED sur deux canaux différents. Ses multiples fonctions incluent la simulation du lever et du coucher du soleil, ou le contrôle de la température de la culture.
Ce contrôleur est idéal pour les grandes cultures, car il permet d’automatiser la culture et d’économiser du temps et du travail.
Variateur ou potentiomètre
Le panneau incorpore un potentiomètre manuel qui nous donne la possibilité de réguler la puissance jusqu’à 4 valeurs différentes : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %. De cette façon, nous pouvons choisir à tout moment la puissance à laquelle nous voulons travailler en tournant simplement le bouton du variateur.
Ceci est très utile pendant la phase de croissance des plantes où nous n’avons pas besoin d’un rendement lumineux très élevé, ainsi que pendant les 2 dernières semaines de floraison où nous pouvons baisser la puissance à 75% pour imiter la lumière du soleil de la fin de l’été. En outre, cela nous permettra d’économiser sur la facture d’électricité, ce qui est toujours appréciable, n’est-ce pas ?
Rendement lumineux élevé
Le spot LED Lumatek Zeus 465W Pro 2,9 offre un flux de photons photosynthétiques ou PPF de 1353 μmol/s, soit 95 μmol/s de plus que la version PRO de base, ce qui est un chiffre considérable. L’ampoule Lumatek Zeus 465W Zeus Pro 2,9 offre une efficacité photonique de 2,9 μmol/J par rapport aux 2,7 μmol/J de la version Pro, ces améliorations permettent d’obtenir une augmentation de 10 % du rendement par rapport à la Lumatek Zeus Pro 465W de base. Une amélioration significative si l’on considère que la dépense énergétique est la même.
Il est capable d’offrir une moyenne de plus de 758 μmol/s/m² dans une zone de culture de 1,2m2 à une hauteur de 30 cm des plantes, le centre de la plante atteignant son pic d’intensité maximale, atteignant 1058 μmol/s/m².
Rappelons que ce type de plantes a besoin de 300 à 500 μmol/m2/s pendant la phase de croissance et de 600 à 900 μmol/s/m² pendant la phase de floraison pour obtenir de bons résultats, des valeurs que le luminaire Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 LED respecte amplement.
Ses autres caractéristiques
- Protection IP65, de sorte qu’il est très résistant à l’humidité et à la poussière.
- L’assemblage Plug & Play, qui permet de le monter en quelques minutes sans outils spéciaux.
- Barres LED modulaires, ce qui permet de les remplacer facilement.
- Garantie de 5 ans.
- Jusqu’à 60 000 heures de vie utile sans perte d’efficacité.
Questions fréquemment posées sur la LED Horticole Lumatek Zeus 465 W Pro 2.9
Si vous envisagez d’acheter ce luminaire à LED, vous vous posez certainement quelques questions. Nous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquentes que l’on nous pose sur ce type d’eclairage. Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.
Quel rendement pouvez-vous nous offrir ?
Avec un rendement d’environ 1,75 gramme par watt, le Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 peut produire un peu plus qu’une ampoule HPS de 600W dans des conditions optimales de température et d’humidité, ainsi qu’avec l’utilisation d’engrais appropriés. De plus, comme mentionné ci-dessus, la qualité de la récolte sera supérieure à celle des ampoules à vapeur de sodium haute pression.
Comment monter le Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 ?
Le montage de ce projecteur LED est très simple et ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Il suffit de placer le contrôleur au centre de la structure, de le visser et d’assembler les côtés à la structure centrale. Il ne reste plus qu’à connecter les câbles au contrôleur et enfin à placer les barres de LED de 93W, qui seront fixées à l’aide des aimants incorporés aux extrémités. C’est aussi simple que cela !
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez regarder la vidéo que vous trouverez ci-dessus sur cette page ou télécharger le manuel d’instructions ci-dessous.
À quelle hauteur ce LED doit-il être placé par rapport aux plantes ?
Selon les mesures du fabricant, la distance optimale par rapport à l’extrémité des plantes est de 50 cm. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réduire cette distance à 40 cm pendant la phase de floraison afin que les fleurs reçoivent plus de lumière.
Combien de plantes puis-je cultiver avec ce kit LED ?
Pour une surface de culture de 1,2 m², soit la taille du Lumatek Zeus 465W Pro 2.9, vous pouvez cultiver 9 plantes dans des pots de 11 litres ou 16 plantes dans des pots de 7 litres. Dans le premier cas, vous dépenserez moins en graines mais dans le second, vous devrez laisser moins de temps de croissance aux plantes pour pousser.
Quelle est la consommation électrique de la Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 ?
La consommation électrique de cette ampoule LED est d’environ 25€, un prix vraiment bon marché si l’on tient compte de sa production élevée et de la qualité du produit final. Comme toujours, nous vous recommandons, si possible, de vous renseigner sur la possibilité de souscrire à un tarif horaire pour économiser encore plus sur votre facture d’électricité.
Quelle est la différence entre la Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 et la Pro de base ?
La principale différence réside dans l’efficacité photonique, qui passe à 2,9 μmol/J dans la Lumatek Zeus 465W Pro 2.9, contre les 2,7 μmol/J offerts par la version PRO normale. Bien que cela ne semble pas être une grande amélioration, cela signifie une augmentation du rendement pouvant aller jusqu’à 10 %
Bien que la dépense énergétique soit la même, la version Pro 2.9 est capable de générer une plus grande intensité lumineuse et nous donnera donc un rendement et une qualité plus élevés lors de la récolte finale.
Le Lumatek Zeus 465W Pro peut-il être mis à niveau vers la version 2.9 ?
Oui, il suffit de remplacer les barres LED de 100W de la version de base par les nouvelles barres 2.9 et vous aurez alors un projecteur Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 complet.
Il est également possible de ne remplacer que quelques barres de LED, mais pour constater l’augmentation de l’efficacité, vous devez remplacer au moins 3 barres.
Caractéristiques techniques
- EFFICACITÉ : 2,9 µmol/J
- PPF : 1353 µmol/s
- TENSION D’ENTRÉE : 220-240V, 50-60Hz
- PUISSANCE D’ENTRÉE : 475W (±5%)
- ÉTANCHÉITÉ : IP65
- Durée de vie : +60 000 heures
- DISTRIBUTION LUMINEUSE : 120° SOURCE LUMINEUSE : DIODALE
- SOURCE DE LUMIÈRE : diodes Osram et Lumileds de spécification supérieure
- RÉGLABLE: OFF-25%-50%-75%-100% avec un gradateur 0-10V (inclus)
- CONTRÔLE EXTERNE : Avec Lumatek Digital Panel Plus 2.0
- POIDS : 10 Kg
- DIMENSIONS : 998 x 900 x 51,9 mm
- COUVERTURE : 120 x 120 cm
- SPECTACLE : Spectre complet F
- BTU (AVEC CONTROLEUR CONNECTE) : 2201 BTUs/h (Max)
- BTU (AVEC TÉLÉCOMMANDE) : 2047 BTUs/h (Max)